De Los Angeles à Big Bend NP (Texas)
Los Angeles
Rien de spécial à dire sur LA. Comme ça fait 4 fois que j’y vais, je suis resté juste une journée. Je suis passé à la Railway station et au marché Mexicain et pris la route pour San Diego.
San Diego
Juste une journée aussi à San Diego que j’avais déjà visité. Je suis allé au Zoo (pas terrible) celui de Denver est beaucoup mieux. Par contre le porte avions USS Midway est très intéressant. Old Sand Diégo est sympa, mais bon !!
En route pour Tucson ARIZONA
Tucson – Pima Air & Space Muséum
Pima Air est un des plus grands musée au monde sur l’aviation. A visiter absolument si vous être dans le coin. Par contre, c’était en juillet et dans le sud de l’Arizona c’est 45° à l’ombre. Chaud Chaud !
Tucson – Seguaro National Park
Magnifiques paysages des Cactus chandeliers. Décors de westerns.
Tombstone
J’étais venu en 1988 et j’avais fait le voyage presque pour ça. En effet « Règlement de compte à OK Corral » est un film culte avec Burt Lancaster et Kirk Douglas. Pour moi c’est le top du western. A l’époque il y avait entre Tucson et Tombstone une ville de tournage de western « Old Tucson ». On pouvait y voir des scènes de règlements de comptes (pour toutous) comme on les aime. Cette ville n’existe plus, elle a fermée ses portes. Tout se perd et Tombstone n’échappe pas à la règle et a mal vieillie. Mais bon, on peut toujours visiter OK Corral, la prison et quelques shops de boots …
Bisbee
Petite ville sans grand intérêt à la frontière du Mexique. Elle a connue une vitalité importante par ses mine de cuivre fin du 19ème. Maintenant qu’il n’y a plus d’activité minière elle est beaucoup plus calme et les artistes en ont pris possession.
NEW MEXICO
Las Cruces & White Sands National Park
Mis à part que c’est à Las Cruces qu’a été jugé et emprisonné Billy le Kid, la ville n’offre pas beaucoup d’intérêt. Par contre à quelques dizaines de kms au nord le Park de White Sands est incontournable. On se croirait dans des paysages de neige immaculée avec un chaleur torride. C’est vraiment un environnement surprenant. ça vaut le détour !
Lincoln & Roswell
Lincoln est encore un coin ou est passé et ou a habité Billy le Kid. Bon, mais à part ça ? Si, les paysages alentours sont agréables.
Je voulais absolument aller à Roswell. J’avais tellement entendu parler des extra-terrestres de Roswell que j’ai fait un détour de 300 bornes !! Bon, la ville ne casse rien mais le musée est intéressant (pour ceux qui aiment) avec pleins d’ET reconstitués sous toutes les formes même en autopsie. Des photos « réelles ?! », des articles de journaux etc .. En fait c’est le Lourdes des OVNIS.
Carlsbad Cavern – Guadalupe Peak
Somptueuses et immenses grottes. Décor fantastique. Excessivement bien entretenues. Très bien éclairées, à l’américaine quoi ! Ce sont les plus profondes des USA : 486 mètres. On descend par ascenseur (descenseur ?). Claustros s’abstenir (pourtant je suis descendu, mais je ne savais pas que c’était si profond). Si vous êtes dans le coin, ne pas rater. Par contre la ville de Carlsbad qui est à coté est vraiment bad, mais alors bad de chez bad ! A fuir. Pourtant , il y a une animalerie qui s’appelle l’Arche de Noé. Clin d’œil à ceux qui connaissent. Carlsbad cavern se trouve dans le park de Guadalupe. Il y a une montagne qui ressemble étrangement à la dent de Crolles.
TEXAS
Fort Davis
J’aime ! J’avais déjà fait un grand détour en 2010 pour aller visiter Fort Laramie au Wyoming. J’aime l’ambiance de ces vieux forts de « Tuniques bleues ». Quand je suis là je me rappelle tous les westerns que j’ai vu et je reste longtemps dans ces endroits qui sont peu visités, donc très calmes, et je voyage dans l’époque. Mais je vous l’accorde, il faut aimer. Beaucoup qui iraient diraient bof …! Mais pas moi.
Big Bend National Park
Ce park se trouve dans la pointe du Texas qui s’enfonce dans le Mexique et dont la frontière est matérialisée par le Rio Grande (Rio Bravo pour les Mexicains). Pour y aller j’ai pris la route qui longe le Rio Grande depuis la partie US de la ville Mexicaine de Ojinago. Cette petite route toute en dos d’ânes impressionnants longe sur une cinquantaine de kms la partie de la frontière ou le Rio Grande peut se traverser à pied, donc c’est là que les Mexicains passent aux USA. J’étais pratiquement le seul véhicule à part bien sur les « Patrol Border » qui pullulent dans le coin. Mais à part 2 ou 3 contrôles, no problème. Le Park de Big Bend est intéressant, mais on a vu mieux aux USA. Mais il est tellement paumé (excentré) qu’on est pas gèné par les touristes. Comme d’hab, super visitor center.