USA 2013 Partie 2

De Big Bend NP (TX) à Port Arthur (TX)

Brackettville – San Antonio   TEXAS

Brackettville est une petite ville de l’ouest du Texas, où, ce jour là ils fêtaient le 4 juillet la fête nationale. Je me suis arrêté dans cette ville car je cherchais le lieu de tournage du film Fort Alamo qui avait été reconstitué dans le coin. Malheureusement, comme Old Tucson, il a été fermé.

San Antonio est bien sur célèbre par Tony Parker, mais aussi par Fort Alamo immortalisé par Davy Crockett interprété par John Wayne dans le fameux film. Le siège de Fort Alamo fut un événement majeur de la Révolution texane. Après un siège de 13 jours, les troupes mexicaines commandées par le général Santa Anna lancèrent un assaut contre la mission Alamo. Tous les défenseurs texans, dont Crockett, furent tués. Les Texans prirent leur revanche et  battirent l’armée mexicaine quelques mois plus tard. Je ne suis pas resté très longtemps à San Antonio et j’ai surtout visité « River Walk » qui est le coin touristique avec plein de restos et de bars. Des boats promènent les touristes et les canards sont comme chez eux.

Austin   TEXAS

Austin est la capitale de l’État du Texas située sur la rivière Colorado . Il parait que c’est la ville de la musique et que beaucoup de musiciens vivent à Austin. C’est vrai que l’on trouve beaucoup de très beaux shops de guitares et il y a des orchestres dans la majorité des bars de la rue principale. C’est effectivement une ville qui doit être agréable à vivre. Mais par contre, question musique, il n’y a pas photo avec Memphis et Nashville. La ville est devenue un centre important des hautes technologies aux États-Unis, surnommé Silicon Hills. On y trouve les sièges sociaux ou des usines de grandes entreprises telles que Dell, Apple, Freescale, IBM, Hewlett-Packard, AMD, Texas Instruments et National Instruments

Fort Worth    TEXAS

A la vache ! Il parait qu’il y a à Fort Worth de très beaux musées et c’est certainement vrai. Mais ce qu’on retient de Fort Worth c’est « Stocks Years » car ses origines sont le commerce du bétail et les Longues Cornes, cette race Texane tout à fait particulière. Ne pas oublier non plus que Larry Hagman (JR) est né ici.

Dallas Southfork : JR et la Famille Ewing

Les plus anciens se souviennent de cette série qui a cartonnée jusqu’au début des années 90. Etant au Texas je me devais d’aller visiter le ranch de Southfork. J’ai donc fait un crochet jusqu’à 50 kms au nord de Dallas ou est situé le ranch et donc le lieu ou a été tournée la série. On visite la totalité du ranch, le salon, la salle à manger, les chambres de JR, Bobby et de toute la famille. Rien d’exceptionnel et pas de quoi se relever la nuit, mais c’est amusant et ça rappelle de bons moments devant la télé.

Dallas TEXAS

Toute l’agglomération de Dallas – Fort Worth représente environ 6,5 millions d’habitants, il y a donc pas mal de monde. Mais mis a part downtown, ou il y a les grattes ciel, la quasi totalité de l’agglo est constituée de beaucoup de maisons individuelles, donc c’est très étendu. C’est là que j’ai vu les échangeurs les plus impressionnants. Le mémorial JFK pour moi ne ressemble à rien. Un énorme blockhaus carré, mais bon. Je suis passé un dimanche et downtown était vraiment très très calme, comme beaucoup de villes américaines lorsqu’il n’y a pas de manifestations. Cela ne concerne pas les grandes villes touristiques comme NY, Chicago, LA, SFO …. bien sur.

Houston TEXAS

L’agglomération regroupe environ 6 millions d’habitants. Un peu moins que Dallas. Par contre la démographie de cette ville augmente très rapidement. Houston est un grand centre pétrochimique sur le golfe du Mexique. Comme Dallas, très haut buildings dans downtown et des échangeurs impressionnants.

Galveston

Cité balnéaire « chic » au sud de Dallas sur le Golf du Mexique. Très belles maisons. Il manque un peu de plages aménagées avec matelas, parasols, bars et restos comme à Saint Tropez… Mais on ne peut pas tout avoir.

Houston Space Center  NASA

Cette visite est incontournable lorsque l’on est dans le coin. Même si les ateliers, où l’on constate une activité lors de la visite semble être mise en scène, c’est très bien fait et tout est très intéressant,      et Saturne V est vraiment impressionnante.

En route pour la Louisiane

Par un highway très encombré, avec beaucoup de trucks et de gros orages, passage par Port Arthur (Texas) important centre de raffinage des hydrocarbures.

Suite : Partie 3