USA 2013 Partie 3

De Port Arthur (Texas) à Chicago (Illinois)

Les Bayous – Le Lac Martin

S’il fallait faire le voyage en Louisiane juste pour aller faire une ballade sur les Bayous ça vaudrait le coup, sans hésitation. Ce lac Martin est magique. Il y a certainement d’autres endroits dans les Bayous, mais circuler en bateau au milieu des alligators dans cet endroit est magique.

Les Plantations de Louisianne (canne à sucre)

J’en ai visité 2 très différentes :

Nottoway Plantation : Surnommée aussi la « White Castle » pour sa couleur blanche et dans un style architectural néo-classique. C’est la plus grande de Louisiane, il est possible d’y séjourner.

Laura Plantation : Très colorée, elle est l’une des rares plantations créoles encore existante. Cette dernière propose de découvrir la vie d’une famille de planteurs et de ses esclaves sur sept générations. Cette passionnante visite se fait en français par des guides cajuns.

La Nouvelle Orléans – LOUISIANNE

Le Carré Français, la rue Bourbon, la musique, la fête perpétuelle… Le Mississippi avec ses bateaux à aubes, ses marchés colorés et à coté de ça, des quartiers calmes avec des maisons de toutes le couleurs. J’y étais le 14 juillet et les Français fêtaient notre fête nationale (photo de la « Bastille Day »). Si on s’éloigne un peu du centre, on retrouve la désolation des quartiers ravagés par Katrina qui n’ont pas encore été reconstruits. Dans certains de ces mêmes quartiers, j’ai évité de descendre de voiture !!

Vicksburg – MISSISSIPPI

Vicksburg est une petite ville au bord du Mississippi. Elle est restée célèbre par la dernière action militaire d’ampleur menée durant la Guerre de Sécession. Grant et son armée du Tennessee traversent le fleuve Mississippi et poussent l’armée confédérée à se retrancher derrière les lignes défensives établies autour de la ville de Vicksburg.

Memphis – Tennessee

Tout simplement FABULEUX. Je pensais passer la journée et une soirée et je suis resté 4 jours. Il faut d’abord visiter l’incontournable GRACELAND, la maison du KING, Elvis Presley. Elvis est né dans le Mississipi, mais il a vécu et est mort (et enterré) à Graceland. C’est la 2ème résidence la plus visitée des US après la Maison Blanche. Depuis sa mort il a été créé un musée où l’on peut voir ses trophées, ses costumes, ses disques d’or, ses motos, ses voitures, ses avions et sa ….tombe. Rejoindre ensuite le centre ville et allez boire une bière (ou loger si vous avez les moyens) à l’hôtel Péabody. On peut accéder au toit terrasse qui offre un super vue sur le Mississippi. De là, rejoindre à pied le quartier de Beale Street, la rue mythique de Memphis et vous passerez une bonne partie de la journée au Rock n’soul muséum à écouter tout ce que le Rock n’roll compte de mythes, entre autres : BB king, Jerry Lee Lewis, Elvis, Otis Redding, ZZ top, Johnny Cash et une centaine d’autres. Inoubliable ! Vos pourrez aussi continuer par le Stax Museum of American Soul Music Admission, le fameux studio d’enregistrement. Ensuite Bayle Street qui est la principale attraction de Memphis. C’est un site touristique majeur de la ville et un haut lieu historique pour les Afro-Américains et le Blues. Aujourd’hui, on y trouve un nombre important de clubs et de restaurants autour du thème du blues ou du Rock ‘n’ roll dont le fameux BB King’s Blue Club ou je vous conseille d’aller manger un burger. Les festivals et concerts en extérieurs y attirent aussi un grand nombre de visiteurs. Choisissez un mercredi soir qui est le jour de la « concentration Harley Davidson ». Un must à ne pas rater.

 

Nashville – Tennessee

Le AT&T Building, anciennement South Central Bell Building et BellSouth Building, surnommé le BATMAN Building pour sa forme, est un gratte-ciel de 188,1 mètres situé à Nashville

Gaylord Opryland Resort & Convention Center                                                                                                                        Le complexe est aménagé dans des atriums de verre entourés de plus de 3 hectares de jardins intérieurs, de rivières, de cascades et 2 piscines extérieures et d’une piscine intérieure.

le Grand Ole Opry

Véritable temple de la musique country pour les fans du monde entier, le Grand Ole Opry fait la fierté et la joie des habitants de Nashville. De nombreux artistes investissent la scène, aussi bien des légendes de la musique country que des talents émergents adeptes du bluegrass, du gospel, de la musique folk et, bien sûr, de la country.

La Grand Ole Opry House est à 14,5 kilomètres du centre-ville de Nashville. C’est dans cette salle à deux encablures de la rivière Cumberland que se trouve la « scène la plus célèbre des États-Unis ». De nombreuses légendes comme Hank Williams, Johnny Cash et Patsy Cline y ont laissé leur marque. Et la tradition se perpétue avec des artistes contemporains comme Keith Urban ou encore Brad Paisley.

 

Louisville – Kentucky

Plus grande ville du Kentucky sur la rivière Ohio. Je suis tombé un jour ou il y avait un « concert » d’Afro-Américains dans le quartier de Fourth Street Live. Je suis resté quelques heures et repris la route. Mis à part que je sais que Mohamed Ali est né à Louisville, je ne connais rien d’autre. Ah si, il parait qu’il font de l’excellent Bourbon, mais je préfère le whisky Ecossais.

Indianapolis – Indiana

Je me suis arrêté à Indianapolis juste pour le Indianapolis Motor Speedway , mais malheureusement il n’y avait pas de course. J’ai donc fait le tour du circuit (vide) en bus. On ne peut pas dire que ce soit super intéressant dans ces conditions. Je me suis donc rabattu sur le musée qui lui, vaut le coup d’œil. La ville n’est pas désagréable, mais il n’y a rien de véritablement exceptionnel.