USA 2017 Partie 1

De Las Vegas (Nevada) à Seattle (Washington)

Las Vegas

Great de retrouver l’Embrunai-Las Vegan Jean Luc et son amie Joann qui m’on fait faire une agréable Camaro-virée décapotée sur le Strip. Je les embrasse. Par contre Vegas c’est 45° le jour et 40° encore à 23h. (Nous, à 35 on est en alerte « canicule !) Petit clin d’œil pour ceux que ça intéresse, la « Donald Tower tient bien le coup. Par contre la 1ère chose que le douanier (et Jean Luc) m’ont demandé en arrivant c’est « Mais Mouïns n’est pas avec toi ??? ». Allez, en route pour une prochaine étape.

Death Valley

Death Valley. 50° à l’ombre et ya pas d’ombre. Magnifique Zabriskie point.
Halte du soir à Lake Tahoe.

Sacramento

Sacramento. Ce n’est pas le 1er endroit auquel on pense quand on va en Californie, pourtant c’est la capitale de l’Etat et il y a un « Old Sacramento » assez sympa. Mais bon !!

San Francisco – Fisherman’s warf

Breakfast ce matin chez « Boudin » sur Fisherman’s Wharf. Précision pour les esprits mal placés, ce n’est pas du tout ce que à quoi vous pensez. Boudin est une célèbre Bakery sur le Pier 39. Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existés etc, etc …ne seraient que pures fantasmes !!!
Ensuite, en passant, petit coucou au Golden Gate

Sausalito

Cool la vie à Sausalito. Les maisons accrochée aux collines surplombent la baie face à San Francisco et les Houses Boats mouillent toujours après les ports de plaisance. Même s’il reste encore quelques (vieux) Baba Cool, les Hippies des sixties ont été remplacés par les Bobos friqués de la Silicon Valley. Mais il faut leur reconnaître qu’ils ne s’installent pas dans les plus vilains endroits. Par contre le temps à San Francisco ne change pas. Ils ne connaissent pas la canicule

Napa Valley

Au hasard des routes de Californie, au nord de la Napa Valley, petite dégustation de Viognier et de Rosé de Provence (et oui !) chez Jaxon Keys à Hopland. Je vous conseille l’étape, vous serez bien reçu. Par contre goûtez avec modération, pas plus d’un litre de chaque couleur.

Jedediah Smith Redwoods & Crescent

Superbe parc de Séquias au nord de la Californie, une magnifique nature. Il y a des centaines de trails à découvrir. Je n’en ai fait qu’un tout petit pour prendre quelques photos et surtout parce que je n’avais pas « Monseigneur’s guide » (il se reconnaitra) et ses célèbres cartes d’état major d’une précision et d’une fiabilité redoutables. Mieux vaut ne pas courir de risques inutiles.

Crater Lake – Redmond

Crater Lake Oregon. La journée avait super bien commencée par un méga breakfast dans un typique resto perdu dans une forêt de l’Oregon. Il y en avait même un qui était venu avec un véhicule improbable. Crater Lake devait être le must. Photo (internet) de ce que je m’attendais à voir et photos de ce que j’ai réellement vu : Rien ! Feu sur west rim, seul east était ouverte, mais la fumée, elle, était partout !!  Etape à Redmond, petite ville de l’Oregon avec son ambiance délirante (typique des petites villes US). Heureusement que je suis crevé et que ne veux pas aller en boite, sinon c’était pas gagné. Sympa : belle caisse bien restaurée !

Mont Hood

Le Mont Hood (3500m) est le terrain de jeux des habitants de Portland : Ski (hiver-été, ils skient en ce moment) VTT, Rando, etc ..(à 150 bornes quand même…) .Moi, ce qui m’intéressait pour faire ce détour c’est le TIMBERLINE LODGE, le seul hôtel du mont Hood. Les plus de 40 ans se rappellent surement le film qui nous a fait flipper dans les eighties : SHINING de Kubric. Certains extérieurs du film, cet hôtel angoissant recouvert de neige (photo web) ont été réalisées ici. Les scènes intérieures (les couloirs), ont été tournées dans un autre hôtel à Estes Park (Rockies) au The Stanley. Mais le Timberline ce n’est pas que Shinning, de nombreuses célébrités y ont séjourné : Alan Ladd, James Steward, des sportifs comme Tony Sailer etc … Toute une époque mon bon Monsieur. J’ai ensuite continué ma route sur Portland par les gorges de la Colombia River. Très belle région.

PORTLAND : La Cool – Ecolo.

Elle a gardé tous ses ponts métalliques qui enjambent la Willamette River, ce qui lui donne un air industriel, mais en même temps (j’aime), elle cultive un art de vivre orienté vers le développement durable. On trouve des quartiers « Bobos-branchés » comme Pearl District avec des bars tendance comme (photo) « Le Zeus » dans lequel je ne suis pas entré, j’avais peur d’y rencontrer son pote Jupiter, faut quand même pas déconner ! Il y a aussi un Chinatown, et puis une de leur spécialités, un multitude de « Food Carts » , installés « à l’arrache », avec l’accord de la municipalité qui les encourage, bien souvent au abord des parkings ou l’on mange pleins de trucs « sur le pouce », très sympa. Il y a aussi bien sur downtown, les grands mag, les musées, les parcs etc … mais pour tout ça j’étais un peu fatigué et en plus on connaît, yen a d’partout.

Seaside

Cote Pacific – Nord de l’Oregon limite Washington. Comment dire …. : une météo « vivifiante (un tout petit 20°). Un mélange de la Baule, Deauville, Dunkerque, Berk plage, mais en moins bien. Par contre comme dehors il doit faire souvent pas terrible il y a beaucoup d’animations qui sont à l’intérieur, même les manèges. En plus, des trucs, je ne me rappelais même plus que ça avait existé : les autos tamponneuses (nantes ?). Je trouve ça super. Des salles de jeux de toutes sortes, plein de boutiques qui vendent de tout, des truc improbables, et plein de bristrots-restos-pizzeria-bugers-glaciers etc … et tous pleins. Et ils se marrent dans une ambiance bon-enfant à l’américaine. Sans oublier Lewis et Clarck (la statue) mais eux et leur trail, ils sont de partout entre le Missouri et la cote Pacific.

OLYMPIC PENINSULA

Quinault Rain Forest et Hoh Rain Forest, les dernières forêts primaires humides des Etats Unis. D’abord Quinault qui est plus petite et qui se termine par un superbe lac. Ensuite KOH qui se mérite, car il faut entrer de plus de 30 kms à l’intérieur de Olympic NP et retour par la même route sans dépasser 35mph. Ensuite trail de mini 2miles, j’ai fait au moins 3 miles car je me suis perdu (oui Monsieur Bellet, perdu !) mais quelle récompense. Cette forêt est décrite par les guides comme « évoquant la terre avant la venue de l’homme ». Je prends un coup de vieux tout d’un coup !!

OLYMPIC COAST National Marine Sanctuary

Sorti des forets humides, comme il faisait très beau (rare dans le coin) je me suis précipité à 30 bornes de là, à La Push (extrème NW des US), pour voir la magnifique côte Pacific. Et bien jusqu’à 500m de l’océan tout allait bien et arrivé au bord…FOG !!! Photos (Web de ce que j’aurai aimé voir) et de ce que j’ai vu.
Retour à FORKS, petit bled qui ne ressemble à rien, si ce n’est que c’est le berceau de la série TWILIGHT pour ceux qui connaissent. Moi en matière de séries Américaines, la dernière que j’ai suivie sur les vampires, c’était DALLAS avec JR, Sue Ellen, Boby and Co. A chacun ses valeurs.

PORT TOWNSEND

Traversée de Olympic NP en longeant le magnifique lac Crescent puis ..
Etape à PORT TOWNSEND.
Superbe petite ville (port) à l’extrème NE de l’Olympic Péninsula, face au Canada. D’après les guides, elle regroupe le + remarquable ensemble de maisons Victoriennes de la côte W après San Francisco. Downtown regorge de galeries, boutiques vues nulle part ailleurs, restos improbables, le tout dans un architecture tout a fait originale. Même les biches sont ici comme chez elles. Port Townsend vaut vraiment le détour.

SEATTLE 1er Contact

De Brainbridge Island traversée en ferry pour rejoindre SEATTLE. Belle vue brumeuse.
A terre, circulation d’enfer, travaux de partout et avec le prix du parking tu peux avoir une chambre chez Ducret au Park !
Petit tour au Pike Place Market (incontournable). Ceux qui n’aiment pas le monde s’abstenir. Pike Market c’est …. comment dire avec des références locales ; Beaucroissant.. l’Esplanade, la queue au MacDo un samedi midi à Carouf, le marché St Bruno, un peu de tout ça. Et un « banc » de ventes de fleurs qui fait au moins 100 mètres. Et j’ai trouvé du rosé (français s’il vous plait et même du limé pour les connaisseurs).

SEATTLE repérage

Petite virée dans Seattle pour repérage avant l’arrivée de Cathy. Une rue (petite) entièrement consacrée à l’exposition des Chewing gum collés qui recouvrent les murs. En plus ça sent, ça met limite la gerbe. J’ai trouvé 2 costards (photos) avec pompes assorties pour être « classe » au Taravo quand on va boire le café.

EVERETT

Ville portuaire au nord de Seattle.
J’ai trouvé un super resto « vintage » pour « have a breakfast » cholestérolé. Mais ce n’est pas pour ça que je suis venu ici. En fait, Everett, c’est BOEING City et je voulais visiter le « Future of flight aviation center ». Bon, ya pas de quoi se relever la nuit. Le +, c’est qu’on visite réellement les halls de montage d’avions de Compagnies (?): 777, 787 Dream liner.. Le -, interdit de prendre des photos, ils faut laisser les cell phone, camera … dans des coffres à l’entrée. Moi qui voulait monnayer des infos auprès d’Airbus pour payer mon voyage, raté !!

SEATTLE

Retour à Seattle, pause sandwich à Médina-Bellevue (Bill Gates City). Direction Airport pour l’arrivée de Cathy et son 1er US burger 2017. De nouveau Pike Place Market, puis Space Needle, Downtown et surement le quartier le + intéressant; Pioneer square avec ses bâtiments de briques rouges, avec ses bar-restos vintage et ses boites ze night. On y était dans l’après midi, mais le soir ce doit être très chaud. Yen à même qui disent qu’après une certaine heure on se croirait dans un épisode de walking dead !!! Sans oublier dans le même coin, l’énorme stade de 72000 places, le Century Link, financé en partie par Paul Allen (l’associé de Bill Gates)

GO TO USA 2017