USA 2017 Partie 2

De Seattle (Washington) à Rapid City (South Dakota)

Cœur d’Alène (Idaho)

Bye-bye Seattle. Traversé du Washington State jusqu’à Coeur D’Alène en Idaho. Beaux paysages en cours de route. Arrêt pizza à Spokane (WA) et étape dans la super petite (échelle US) station balnéaire coolos de Coeur D’Alène au bord du lac du même nom. Ici même les places au port ont des tauds et les paddles sont dimensionnés pour le mangeurs de burgers. On a même pu photographier le « Mumu » local (pour ceux qui connaissent)

Helena (Montana)

En route pour le MONTANA. Superbes paysages « Et au milieu coule une rivière ». Visite du Park « Bison Range ». Toujours de très beaux paysages, mais les bisons étaient un peu fatigués. Il y en a + au Dakota et au Yellowstone. Ensuite smoke jusqu’à Héléna Capitale de l’Etat du Montana. Petite ville tranquille, entre nous, ils ne doivent pas se marrer tous les jours. Pas beaucoup de photos de cette partie du Montana, car Il y a des big fire de la frontière Canadienne presque jusqu’au Yellowstone (Wyoming). Donc on est dans le brouillard. Il est 21h et on entend encore les hélicos tourner mais on ne les voit pas. Demain sera un autre jour.

Billings (Montana)

De Héléna à Billings, 380kms à travers le Montana le « Big sky country ». Big sky mais aussi grands espaces (2,4 hab au km2). Moins de smoke au départ de Billings. Paysages typiques du Montana avec ses collines jaune paille brulées par le soleil. Villages à demi fantômes, et des vaches….noires. Le smoke est revenu avant Billings, il s’étend sur un grande partie du Montana, Billings compris, ça brule toujours beaucoup. Billings est la + grande ville du Montana (capitale Héléna). Tout petit petit petit downtown ou on est allé manger un bout bien sur, on trouve toujour un resto vintage. Au départ, ce matin, on était allé visiter la très belle Cathédrale d’Héléna. (pour ceux que ça intéresse

Crow Agency  – Little Big Horn Battlefield (Montana)

Du Big Sky Country (Montana) au Cow Boy State (Wyoming).
Arrêt à CROW Agency pour le Crow Fair; Pow wow et Rodéo.
Puis, Little Big Horn Battlefied; Site de la fameuse défaite de Custer face à une coalition de tribus Indiennes menée par Sitting Bull. Le 7ème de cavalerie de Custer fut décimé et il périt dans la bataille. Il y avait 8 français dans le 7ème.
Etape ce soir à Gillette petite ville du Wyoming qui ressemble à beaucoup d’autres.
En cours de route toujours les paysages typiques du Montana-Wyoming sans âme qui vive à perte de vue (sauf les troupeaux of course)

Pow Wow

Little Big Horn Battlefield (Montana) – Gillette (Wyoming)

Devil’s Tower

De Gillette-Wyoming à Rapid-City South Dakota.
Au passage, visite de la Devil’s Tower (pour les non spiqueurs : La Tour du Diable). Montagne sacrée pour les indiens; Arapahos, Crows, Cheyennes, etc…. et Sioux pour la légende (voir géologie et légende sur Wiki). Arrêt pour photos des rigolos « chiens de prairie ». Puis, au hasard de la route, concentration de voitures américaines (enfin d’ici quoi !) de collection. Super !!! (wonderful). Un petit tour dans Rapid City Downtown pour visiter et manger (un burger!!!) : petit center city sympa.

 DAKOTA DU SUD – LES BLACKS HILLS

Tot le matin, CUSTER STATE PARK à la recherche des bisons. On les trouvera que le soir en y retounant une seconde fois. Custer Park est le plus grand park du Sud Dakota. Il couvre une grande partie des Black Hills.

MONT RUSHMORE Incontournable quand on est dans le coin. Les effigies tailléees dans la pierre de Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln. Il en reste encore + de 40 à  sculpter dans le rocher. Il parait que « Jupiter » veut faire pareil sur la butte Montmartre à la place du Sacré Coeur.

CRAZY HORSE MEMORIAL. Comme les « visages pâles » avaient profanés les terres sacrées (Lakotas/Sioux) des Black Hills avec Rushmore, les chefs Indiens ont voulu monter que les hommes Rouges avaient aussi de grands héros et ont voulu faire sculpter dans la montage l’effigie du grand guerrier sioux Crazy Horse. Mais elle est loin d’être achevée. Je suis déjà  venu en 2010 et j’ai rien trouvé de changé. Par contre, le business fonctionne plein pot. Ne dit on pas rusé comme un sioux. (ou qq chose comme ça) . Il n’y a pas de photos de Crazy Horse, il n’a jamais voulu.

GO TO USA 2017